Le préservatif est l'unique moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et notamment le VIH. Le préservatif est aussi un moyen de contraception. A l'inverse, la pilule contraceptive ne protège ni du VIH, ni des autres MST. Alors pour avoir l'esprit tranquille et prendre un maximum de plaisir, utilisez-le lors de vos rapports sexuels avec pénétration et lors de vos rapports bucco-génitaux.

Pour ceux qui sont allergiques au latex, il existe des modèles en polyuréthane ou appauvris en latex et pour ceux qui croient que le condom réduit les sensations, essayez les modèles texturés ou anatomiques.

Attention, le préservatif n'est pas efficace à 100% car il peut notamment se déchirer ou glisser. Suivez donc bien les conseils ci-dessous pour un maximum de protection :

Conseil n°1 : Utilisez impérativement un préservatif conforme à la norme européenne EN 600 et portant le label CE. Pour un gage de qualité supplémentaire, préférez un condom également conforme à la Marque NF (norme francaise).

Conseil n°2 : Conservez toujours vos condoms dans leur emballage individuel d'origine.

Conseil n°3 : Stockez vos préservatifs dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe du soleil.

Conseil n°4 : Lisez attentivement les instructions figurant sur la notice d'utilisation (ouverture, pose, retrait).

Conseil n°5 : N'utilisez jamais un préservatif dont la date de péremption est dépassée.

Conseil n°6 : Evitez une mise en place avec des ongles cassés, des bagues afin de ne pas détériorer le latex.

Conseil n°7 : Ne placez jamais deux préservatifs l'un sur l'autre : le frottement des deux réduit la résistance du latex et accroit les risques de rupture.

Conseil n°8 : Si lors de la pose, le condom ne se déroule pas correctement ou est mis à l'envers, changez-le.

Conseil n°9 : Consultez votre médecin ou votre pharmacien concernant la compatibilité des préservatifs avec les remèdes prescrits ou en vente libre, destinés à etre appliqués sur le pénis ou à l'intérieur du vagin, car ils peuvent endommager le préservatif.

Conseil n°10 : Utilisez toujours un gel ou un lubrifiant à base d'eau ou à base de silicone : les autres produits notamment la vaseline, les corps gras ou les antiseptiques ne sont pas compatibles avec le latex.


Le préservatif doit être mis en place quand le pénis est en érection, avant tout contact entre le pénis et le corps de votre partenaire :

Etape n°1 : Ouvrez délicatement l'emballage individuel pour éviter d'endommager le condom. Vérifiez toujours que la partie à dérouler se trouve à l'extérieur.

Etape n°2 : Pincez l'extrémité du réservoir afin d'en chasser l'air (un excès d'air emprisonné dans le préservatif pouvant causer sa déchirure).

Etape n°3 : Placez le préservatif sur le pénis en érection avant toute pénétration et déroulez-le en maintenant le réservoir. Serrez le bout du préservatif entre le pouce et l'index pour chasser l'air. En serrant toujours le bout du préservatif, utilisez l'autre main pour le dérouler le long du pénis.

Etape n°4 : Retirez-vous immédiatement après l'éjaculation en maintenant le préservatif à la base du pénis. Attendre de s'etre complètement retiré avant d'enlever le préservatif. Eviter tout contact du pénis et du condom avec le corps du partenaire.

Etape n°5 : Jetez le condom usagée dans une poubelle (et non dans les toilettes), après l'avoir noué et enveloppé dans un papier. N'utilisez un préservatif qu'une seule fois, même à l'occasion de rapports successifs.